Normalement, MOON (qui s'occupe des graphismes), les fera sous flash, et en sortira plusieurs images clés, que j'utiliserais (parce que l'on ne peut pas lancer d'animation directement en SDL). Ou alors j'écrirais une fonction pour les lancer (si j'y arrive :))
Effectivement Flash est très bien pour faire les anim' :) Par contre, je pense pas que s'embêter à faire une fonction pour charger les anim's flash soient nécessaire : si ton animation comporte suffisamment (Flash permet de le faire facilement en plus en exportant les animations en une séquence d'images), le joueur ne fera pas la différence entre ça et une animation.
Pas de soucis ! Je suis déjà passé par là... Ce que j'ai retenu : Pour un personnage, j'ai fini par mettre toutes ses animations sur un même fichier PNG, ou à la limite une anim' par PNG. Sinon on s'y retrouve plus. Avec un bon système de découpe d'image ça va plus vite après :)
Justement, je me demandais, c'est plus interessant de découper les sprites sur une seule et même image dans le programme ou de les mettre en tant qu'images séparés?
Le soucis des images séparées, c'est que tu auras des centaines d'images dans un fichier, et que tu devras toutes les chargées une à une. Si tu les mets toutes sur une même images, tu n'auras qu'une fonction de découpe à coder. Tu peux le voir par exemple en XML, avec chaque node :
Enfin, c'est juste pour que tu te fasses une idée. C'est ce que je ferai (du moins dans les grandes lignes), pour éviter de charger trop d'image, et d'être un peu plus structuré.
EDIT : Je viens de me rendre compte que écrire du XML dans le commentaire ne passais pas :p Ce que je voulais dire, c'est que tu peux faire pour chaque image de ton animation, lui assigner un ID, une position, une largeur une hauteur (pour avoir l'image exacte), voir même un centre pour bien la positionner à l'écran. Et puis tu aurais un fichier animation qui donnerait les différents ID des images à utiliser dans l'animation etc...
J'aime bien le style ! 'suis impatient de voire tout ça colorisé et animé !
RépondreSupprimernormalement, les premières anims complètent arriveront courant janvier, si on a pas trop de révision à faire (saleté de TPE)
RépondreSupprimerEffectivement j'adore le style ! Vous savez déjà sous quel soft vous allez les faire ?
RépondreSupprimerNormalement, MOON (qui s'occupe des graphismes), les fera sous flash, et en sortira plusieurs images clés, que j'utiliserais (parce que l'on ne peut pas lancer d'animation directement en SDL).
RépondreSupprimerOu alors j'écrirais une fonction pour les lancer (si j'y arrive :))
Effectivement Flash est très bien pour faire les anim' :) Par contre, je pense pas que s'embêter à faire une fonction pour charger les anim's flash soient nécessaire : si ton animation comporte suffisamment (Flash permet de le faire facilement en plus en exportant les animations en une séquence d'images), le joueur ne fera pas la différence entre ça et une animation.
RépondreSupprimerEn tout cas bonne chance !
Merci pour le conseil pour flash, ça va m'alléger le travail de prog :)
RépondreSupprimerPas de soucis ! Je suis déjà passé par là... Ce que j'ai retenu :
RépondreSupprimerPour un personnage, j'ai fini par mettre toutes ses animations sur un même fichier PNG, ou à la limite une anim' par PNG. Sinon on s'y retrouve plus. Avec un bon système de découpe d'image ça va plus vite après :)
Justement, je me demandais, c'est plus interessant de découper les sprites sur une seule et même image dans le programme ou de les mettre en tant qu'images séparés?
RépondreSupprimerLe soucis des images séparées, c'est que tu auras des centaines d'images dans un fichier, et que tu devras toutes les chargées une à une.
RépondreSupprimerSi tu les mets toutes sur une même images, tu n'auras qu'une fonction de découpe à coder. Tu peux le voir par exemple en XML, avec chaque node :
Enfin, c'est juste pour que tu te fasses une idée. C'est ce que je ferai (du moins dans les grandes lignes), pour éviter de charger trop d'image, et d'être un peu plus structuré.
EDIT : Je viens de me rendre compte que écrire du XML dans le commentaire ne passais pas :p
RépondreSupprimerCe que je voulais dire, c'est que tu peux faire pour chaque image de ton animation, lui assigner un ID, une position, une largeur une hauteur (pour avoir l'image exacte), voir même un centre pour bien la positionner à l'écran. Et puis tu aurais un fichier animation qui donnerait les différents ID des images à utiliser dans l'animation etc...
Ok d'acc, merci pour tout ces conseils :)
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