Début des vacances, mais aussi d'une période charnière pour le developpement du
jeu. En effet, alors que mon coéquipier MOON travaille d'arrache pied afin de
pondre des graphismes dignes de ce nom, et que mon autre coéquipier aztuk essaye
de maitriser un grand logiciel du MAO (musique assisé par ordinateur) pour
ajouter de la vie et du peps à notre jeu, en temps que Game Designer, il me faut
faire le design d'environ tout les niveaux, finaliser les points du gameplay, et
rédiger les textes du dossier (je parle même pas de ma fonction de programmeur)
C'est pourquoi j'ai décide de faire un article qui préciserait les aspects se
voulant originaux au niveau du gameplay et donnerait une idée aux quelques
lecteurs du blog (problablement principalement nos concurrents pour innov game :))
de ce que nous voulons vraiment faire avec ce jeu.
Donc Baker the Baker (qui sera peut-être le nom définitif finalement) est un
jeu de plate-forme/enigme, c'est à dire que la progression nécessitera des sauts
, mais aussi de résoudre des enigmes. Et ce qui est spécifique à ce jeu est
l'utilisation de pains pour résoudre ces dernières. Je ne vais pas expliquer
exactement ce que font les pains et leur utilisation, pour la smple et bonne
raison que je veux poster sur le blog la page du dossier qui en parle, et voir
si certains comprennent leur utilisation, caché entre mes vannes pourries.
En parlant de vannes pourries, une autre des spécificités du jeu sera le fait
qu'il soit rempli dans tout les niveaux (ou presques) de jeux de mots foireux
sortis de mon esprit malade. Les pains, au nombre de 4, auront chacun une (ou
plusieurs utilisations propres, et auront 2 formes, cru ou cuites. Les crus se
font sur des tables disséminés dans le niveau, et l faut un four pour les cuire
Les pains sont mis dans l'inventaire au début de chaque niveau, et, dans le cas
d'un pain cru à faire, ou d'un léger sadisme du Game Designer, les ingrédients
seront mis dans l'inventaire et ce sera au joueur de faire les pains.
En ce qui concerne la maniabilité, il y aura trois touches en plus des touches
directionnelles, une touche de saut, une touche d'action et une touche de
selection. La touche d'action est celle qui permet d'utiliser le pain
séléctionné, et la touche de séléction est celle qui fait apparaitre une liste
horizontale d'icones, celle au milieu étant celle qui est séléctionnée, et on
pourras changer d'icone séléctionnée avec les touches directionnelles.
Enfin, un sujet qui m'inporte beaucoup dans le jeu, c'est la replay value. Je
trouve cela très important et c'est pourquoi j'ai décidé de remplir les niveaux
de pages de l'encyclopédie des boulangers, que les joueurs devront tous récupérer
pour finir le jeu à 100 %. Mais elle ne seront accessibles qu'une fois le jeu
terminé , seront lisibles à tout moment à partir du menu (avec encore une fois
des vannes d'un mauvais gout certain :))
Et le dossier sera composé de certaines de ces pages.
En esperant que ce long pavé ne vous aura pas découragé, et à la prochaine.
PS : Pour tout le participants à innov game, je vous conseille le site gamasutra, qui ait une grande source d'informations
Les pains agiront comme des armes c'est ça ? Où plutôt comme des "clefs" pour continuer le niveau ? Ensuite pourrais-tu juste dire à quoi ressembleront les énigmes ?
RépondreSupprimerPour ce qui est des pains, certaines utilisation seront des armes, mais il serviront normalement à avancer dans les niveaux (par exemple un des pains permet de rebondir dessus.)
RépondreSupprimerPour ce qui est des énigmes, il y aura bien sur des clés à trouver, des interrupteurs à actionner, mais aussi des plus intéressantes, comme notamment un niveau dans lequel le personnage est poursuivi par un rocher, et il doit résoudre les énigmes (dans ce cas, trouver comment avancer avant de se faire écraser.)
En espérant avoir répondu à tes questions.
Ok je vois ce que tu veux dire par énigmes. 9a peut faire une super jeu de plateforme en tout cas :)
RépondreSupprimerC'est le but xD
RépondreSupprimerTrop bien l'idée, t'inquiète pas je suis pas un copieur, je plagia... xD je déconne hein !
RépondreSupprimertu sais, une idée appartient à tout le monde hein. (enfin de mon point de vue.
RépondreSupprimerMais je doute franchement que ça soit possible de faire un truc aussi barge que ce que l'on a prévu xD
Sympa ! Et il y aura un éditeur de niveau ?
RépondreSupprimerOn n'as pas vraiment prévu d'éditeur de niveau, parce qu'on a déjà pas mal à faire avec le jeux en lui-même.
RépondreSupprimerJe me rends compte en ce moment que se renouveler dans des énigmes sans rajouter trop d'animations à faire,c'est vachement dur en fait